CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE
Demande de dossier d'inscription par email : institut.rue.monsieur@wanadoo.fr
L’insertion professionnelle
Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé. Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l'écologie de la vie quotidienne. L'action du CESF s'inscrit dans un contexte économique et social marqué par la précarité, les difficultés budgétaires, les problèmes d’accès au logement, le surendettement, le chômage, les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent. Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers / habitants, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.
Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collective lorsqu'il anime des groupes d'usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri institutionnelles.
Les emplois
Dans le cadre d'un double registre d'intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions de conseils, d'information d’animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent, ainsi que des actions d'accompagnement budgétaire.
Son intervention s'inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu'il participe à l'élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux de territoires, à partir du cham qui les concerne. Il est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de services des institutions dans son champ d'intervention.
Les structures :
Il exerce dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires, …
Le profil attendu
· Intérêt pour les activités de la vie quotidienne et le travail social, curiosité et sens de l’observation
· Bon niveau de communication orale et écrite, niveau convenable dans les matières scientifiques
· Intérêt pour les recherches personnelles, la prise d’initiatives, le travail de groupe
· Sens de la relation, écoute, tact, diplomatie, discrétion
· Adaptabilité, réactivité, aptitude à prendre du recul
· Intérêt pour le travail en équipe
, rencontre de professionnels, d’enquête de terrain, et permettent une approche transversale d’un thème commun
Le stage professionnel est d’une durée de 16 semaines. Il doit être effectué auprès d’un conseiller en économie sociale familiale sur un ou deux sites qualifiants.
Le stage professionnel complète la formation organisée dans l’établissement de formation. Associé en alternance à celle-ci, il favorise la compréhension et l’appropriation du double registre d’intervention : théorie-pratique. Il vise à l’acquisition de méthodologies et de techniques propres au métier de conseiller en économie sociale familiale, la construction d’une posture professionnelle et de l’éthique qui lui est attachée, la connaissance concrète des publics et des problématiques sociales ainsi que des organisations, des acteurs, des enjeux partenariaux et des modalités de partenariat..
Le site qualifiant, organisme d’accueil en stage inscrit dans le champ social et médico-social, participe à la construction du socle professionnel que doit acquérir l’étudiant, tant au plan des savoirs que des techniques. Le site qualifiant définit son offre d’accueil en stage sur la base des domaines de compétences du référentiel professionnelle de conseiller en économie sociale familiale.
Chaque stage est organisé dans le cadre d’une convention de partenariat conclue entre l’établissement de formation et la personne juridiquement responsable du lieu de stage ; elle formalise les engagements réciproques des signataires et précise notamment l'offre d'accueil proposée par le site qualifiant en lien avec un ou plusieurs domaines de compétences du référentiel du diplôme pour lesquels il s'engage a contribuer a la formation des étudiants. Un formateur de l’établissement de formation effectue une visite sur le lieu de stage dans le cadre du suivi du stagiaire. Par ailleurs, chaque stage fait l’objet d’une convention de stage entre l’établissement de formation, le stagiaire et la personne juridiquement responsable du lieu de stage. dans laquelle sont précisées les modalités d'accompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels (préparation des entretiens avec le référent professionnel et les membres de l'équipe, entretiens, évaluation du stagiaire par le site qualifiant, etc...). Dans cette convention sont également détaillés les objectifs du stage en lien avec un domaine de compétences du diplôme, sur lesquels l'étudiant devra plus particulièrement axer son travail. Un référent professionnel est obligatoirement identifié pour chacun des stages. Ce référent professionnel assure l'accompagnement, l'encadrement et l'évaluation du stagiaire. II a un rôle de coordination entre l'établissement ou le service d'accueil, l'établissement de formation et le stagiaire.
La formation
DISCIPLINES |
Nombre d’heures hebdomadaires |
Connaissance des domaines majeurs de l’ESF |
3 |
Insertion sociale et professionnelle dont surendettement |
1,5 |
Méthodologie de recherche |
2,5 |
Histoire du travail social, éthique, déontologie |
2,5 |
Sensibilisation aux concepts de psychologie et de psychanalyse |
3 |
Intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) |
3,5 |
Intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) |
3,5 |
Communication écrite et orale |
2 |
Connaissance des politiques et des institutions |
3 |
Le partenariat – les concepts de médiation et négociation |
1,5 |
Langue vivante étrangère |
1 |
TOTAL |
27 |