Les entreprises
Le parcours de l’assistant de manager(s) commence par des emplois de type « assistant
junior » ou « assistant généraliste » puis se développe soit vers l’assistanat de cadres de haut
niveau soit vers la spécialisation dans une fonction, qui exige une technicité croissante. Il peut
conduire vers des emplois de cadre administratif.
Ce parcours est le résultat d’une mobilité fonctionnelle à l’intérieur d’une organisation ou
passe par le changement d’organisation, en fonction des opportunités
Le BTS Assistant de manager
L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…). Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :
- des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le coeur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités :
- soutien à la communication et aux relations internes et externes
- soutien à l’information
- aide à la décision
- organisation de l’action
- des activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant, qui participent à l’efficience de l’entité. L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques. L’activité de l’assistant est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions : métier et culture de l’organisation, service, fonction du ou des supérieurs hiérarchiques, style de management, degré de délégation, caractéristiques des partenaires internes et externes. En effet, ce contexte a un impact sur :
- l’importance des activités déléguées, même si la fonction d’assistant se caractérise par un poids prépondérant des activités de soutien ;
- la nature des dossiers à traiter ;
- l'usage d’une terminologie spécifique liée au service dans lequel il exerce ;
- la dimension multiculturelle des relations.
En qualité de représentant du manager ou de l’entité dans laquelle il travaille, l’assistant est au coeur de relations internes et externes, souvent complexes. L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales.
Les emplois
Les emplois d’assistant de manager(s) intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux). Leurs intitulés sont extrêmement variables, en fonction des habitudes professionnelles, de l’entité dans laquelle le titulaire du diplôme exerce, et du poids relatif des activités déléguées ainsi que du degré de responsabilité.
Pour le diplôme concerné, les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :
- assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet,
- assistant RH, assistant commercial, assistant en communication…
Les dimensions bilingue ou trilingue de l’emploi se banalisant, les appellations les explicitent de moins en moins.
Le contenu d’emploi, dans l’énonciation des objectifs de la fonction, paraît relativement stable. Cependant, les activités de l’assistant de manager(s) ont été fortement modifiées sous la double influence des évolutions organisationnelles et technologiques qui favorisent :
- le développement du travail collaboratif dans un contexte de fonctionnement en réseau, qui a pour effet un accroissement des tâches de coordination et de la communication, en particulier dans le cadre de groupes de projets ;
- une redistribution vers les assistants de tâches incombant jusque-là à l’encadrement
(recherche et synthèse de l’information, liaison, suivi de dossiers, animation d’un groupe de travail…).
Ces évolutions n’ont pas affecté les effectifs employés mais déplacent le niveau de
qualification, en faveur du BTS, diplôme référent. Les tendances de l’emploi ainsi que les études prospectives permettent de prévoir un développement global des effectifs dans la décennie à venir, accompagné d’une poursuite de l’élévation des qualifications.
L’insertion professionnelle
Admin login