- Le titulaire de ce BTS est un professionnel poly-compétent qui intervient dans l’animation de territoires, le montage de projets touristiques, l'organisation d'opérations promotionnelles, l’accueil, participant ainsi au développement de l'économie locale.
- Il met en place des événements, des manifestations (séminaires, congrès, salons, spectacles, festivals, manifestations sportives ou culturelles…) pour le compte d'entreprises, de professionnels, d'institutions, de collectivités…
- Grâce à sa connaissance des ressources du territoire, des structures administratives et institutionnelles, il œuvre à la mise en valeur du patrimoine en suscitant les coopérations des partenaires, en organisant des visites de villes et circuits, en accueillant et prenant en charge des groupes, en présentant œuvres et sites, en tant que guide-interprète régional.
- Il coopère à l'élaboration de la documentation touristique locale, à sa diffusion multimédia auprès des partenaires et des touristes français ou étrangers.
- Il participe à la gestion de l’animation des territoires, au développement local durable et, dans ce cadre, accompagne le montage de projets.
- Il apporte son concours à la création et à la gestion d'unité d'accueil - loisirs.
L’insertion professionnelle
Le BTS Animation et Gestion Touristiques Locales
Les emplois
Agent de développement d’un pôle touristique
Accompagnateur de groupes
Concepteur-organisateur de visites de villes, d’excursions ou de circuits
Organisateur d’événements locaux
Responsable ou assistant d’une petite unité touristique
Agent d’accueil (congrès, expositions, salons, manifestations professionnelles)
Agent d’accueil et de documentation de l’information touristique régionale/locale
Les entreprises
Entreprise de gestion d’organisation de salons et de congrès.
Agences de voyages réceptives
Entreprises autocaristes
Structures locales, départementales ou régionales de tourisme
Collectivités territoriales
Associations à vocation touristique ou socioculturelle
Unités d’accueil et d’hébergement de touristes (parcs de loisirs, hôtellerie de plein air, villages de vacances, gîtes ruraux, centre d’animation.)
Structures de la mise en valeur touristique du patrimoine (musées, parcs naturels…)
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