LA BIO-ELECTRONIQUE DE L.C. VINCENT
Une mesure objective du terrain,
une méthode de détection précoce des troubles de dégénérescence.
Dans les années soixante, Louis-Claude VINCENT, ingénieur de l ‘Ecole Supérieure des Travaux Publics, met au point une technique simple d’évaluation de l ‘état de santé d’un individu, en mesurant trois paramètres physico-chimiques ( au moyen de trois électrodes ) sur le sang, la salive et l’urine.
En comparant des malades à un groupe témoin, il constate que chaque type de maladie est caractérisé par des valeurs particulières de ces paramètres.
En effectuant ce relevé, on obtient une photographie instantanée de l’état de santé.
Cette technique apparaît ainsi comme une excellente méthode complémentaire de dépistage précoce des maladies, mais elle permet également de suivre l’évolution du terrain d’un malade soumis à un ou des traitements, destinés à l’aider à guérir.
Les trois paramètres retenus par L.C. VINCENT sont :
§le pH, qui mesure le niveau d’acidité
§le rH2, qui mesure le niveau d’oxydation ( via le potentiel électrique )
§la résistivité r ( rô ), qui reflète la quantité de sels minéraux dissous
Les maladies modernes sont caractérisées par les déviations suivantes :
- un sang de plus en plus alcalin, de plus en plus oxydé, de plus en plus surchargé en minéraux ;
- une salive qui dérive dans le même sens que le sang
- des urines de plus en plus acides, de plus en plus réductrices, de moins en moins minéralisées : l’élimination rénale est fortement perturbée.
Le paramètre rH2 est particulièrement adapté pour apprécier les dégâts dus au stress oxydant ( provoqué par les radicaux libres ), dont la médecine reconnaît aujourd’hui qu’il est responsable du développement de l’athérosclérose, des cancers, des lésions ischémiques, des rhumatismes, de nombreux troubles de dégénérescence ( vieillissement, cataracte, maladies de Crohn, d’Alzheimer, de Parkinson ), et qu’il accompagne d ‘autres pathologies, comme le diabète, les insuffisances rénales et pulmonaires, le sida, ainsi que le métabolisme de certains médicaments.
La bio-électronique de Vincent vise le renforcement du terrain individuel, en éclairant le choix d’une alimentation, d’une eau de qualité, d’une hygiène cohérente.